Qu’est-ce que la médiation professionnelle ? 

 

 

Que le conflit soit de nature juridique, technique ou relationnelle, la médiation professionnelle prend tout son sens lorsque les émotions prennent le dessus sur la raison. 

Chaque partie campe alors sur ses positions et n’est plus en mesure de reconnaître ni d’accepter la maladresse, les bonnes intentions et la légitimité du point de vue différent de l’autre.  Le lien de confiance est brisé et l’intolérance s’installe.

Plutôt que de gérer le conflit par l’adversité : en allant à l’affrontement ou en faisant en sorte que l’une des parties se résigne, la médiation professionnelle offre la possibilité aux personnes impliquées de prendre de la hauteur, de remettre de la raison sur leur différend afin de le résoudre elles-mêmes en trouvant des solutions librement consenties.

 

Tout au long du processus composé d’entretiens individuels puis de rencontres réunissant les personnes en conflit, le médiateur professionnel joue un rôle essentiel : il est neutre, impartial, indépendant et adhère au code de déontologie de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation. 

 

Létithia Ciaccia a été nominée et primée aux Espoirs de la médiation 2014

et est inscrite sur la liste des médiateurs auprès de la Cour d'Appel d'Amiens

en application du décret n°2017-1457 du 9 octobre 2017.